← retour aux réalisations

Plateforme multimodale Fret/route - Niort terminal

Title separator

Le projet de plate-forme multimodale Niort Terminal a pour vocation de favoriser les opérations logistiques de proximité en transport ferroviaire et est destiné aux implantations logistiques et industrielles. Cet espace économique est situé : au confluent de 3 autoroutes (A10 / A83 / A810). Sur un noeud ferroviaire d’importance nationale (sur le tracé de la future autoroute ferroviaire Ecofret), à moins de 30 mn du Grand Port Maritime de la Rochelle. Il a par ailleurs vocation à répondre aux besoins de développement du Grand Port Maritime de La Rochelle.

Il prévoit l’utilisation de :
- 5 plateformes (site de St Florent, site de Saint Gelais, site de La Crèche, site de Prahecq, site de Saint Symphorien) pouvant accueillir du transport combiné, du transport conventionnel et du vrac,
- de services de manutention et de loco traction,
- de + de 300 hectares immédiatement disponibles en zones d’activités, véritable «Port sec» du Grand Port Maritime de La Rochelle.

Les différents travaux identifiés dans le projet Niort Terminal sont répartis sur plusieurs sites et consistent notamment :
- raccordement de zones par le mode ferroviaire de transport et par la route,
- réalisation des infrastructures sur les sites de :
- Saint Florent (Coeur du projet Niort Terminal, le périmètre du projet s’étend sur 17 hectares
- Prahecq : sur le site de la Fiée des Lois
- La Crèche : Renforcement d’une zone embranchée existante